Date/heure
14 mai 2023
16h30
Lieu
Église du Pré
Place du Pré
72000 Le Mans
Catégories
Association “Le Pré en Musique”
Concert du dimanche 14 mai 2023
Église Notre-Dame-du-Pré (Le Mans)
25e anniversaire de l’association “Le Pré en Musique”
160e anniversaire de la mort de l’abbé Charles BLIN (1812-1863)
Maître de chapelle de la cathédrale du Mans (1844-1863)
Charles BLIN voit le jour le 14 décembre 1812 à Thorigné (Sarthe). À 6 ans et demi, à la suite d’un concours de chant, il entre comme enfant de chœur à la psallette de la cathédrale du Mans. Le jeune garçon est studieux et, au fil des mois, il progresse en musique et dans les autres matières enseignées. Mais, au printemps 1824, il est atteint d’une maladie qui, malgré les soins prodigués par ses maîtres, ne donne aucun espoir de guérison. Aussi est-il renvoyé de l’établissement.
Au sein du cercle familial, Charles se rétablit peu à peu et décide de consacrer sa vie au sacerdoce. Parallèlement à ses études au séminaire, il complète et approfondit ses connaissances musicales. En 1837, il devient répétiteur et maître de chant au Collège du Mans. Ordonné prêtre en 1840, il est nommé, quatre ans plus tard, maître de chapelle de la cathédrale en remplacement de Johl Kan.
L’abbé Charles Blin s’active pour renouveler le répertoire musical à la cathédrale du Mans. Il arrange des pièces de divers compositeurs et compose de nombreux motets, cantiques et Magnificat qu’il fait accompagner par l’Orchestre Philharmonique du Mans lors des grandes fêtes ou le plus souvent par le petit orgue inauguré en 1856.
Mais, c’est surtout avec ses 13 Messes solennelles que le maître s’illustre. Porté par le mouvement de réflexion sur la musique sacrée qui se développe partout en France, il rejoint ceux qui prônent le retour d’une musique épurée à l’église, éloignant autant que possible les éléments musicaux profanes issus du théâtre, pour retrouver un certain Âge d’or de la musique religieuse, répondant ainsi aux nouvelles aspirations de l’Église catholique.
En 1860, l’abbé Blin s’inscrit au concours de musique sacrée organisé à Paris et placé sous le patronage du Congrès de musique religieuse. Cent-dix compositeurs français et étrangers y participent et le nombre des compositions s’élève à près de 400. À la suite d’un premier examen, les œuvres de 33 compositeurs sont jugées dignes d’être soumises au jury. Le 26 mai 1863, 11 compositeurs sont récompensés dont Charles Blin qui reçoit une mention honorable de première classe pour une Messe en la mineur pour solistes, trois voix égales et orgue.
Durant toute son activité, l’abbé Charles Blin a su conjuguer sa vocation sacerdotale et sa vocation musicale pour servir au mieux la cathédrale du Mans. Il s’éteint le 4 août 1863. Au milieu du quartier des concessions du Grand cimetière de l’Ouest, au Mans, l’émouvante tombe de Charles Blin se dresse toujours. 160 ans après le décès du maître de chapelle, elle continue d’égrener vers le ciel les notes imaginaires de sa lyre de pierre. Souhaitons que sa stèle restaurée puisse être protégée pour garder mémoire d’un artiste du Maine, apprécié en son temps, dont les œuvres subsistantes témoignent du talent.
Dans la première partie de ce concert, nous écouterons quelques-uns des motets de Charles Blin pour voix et orgue interprétés par l’Ensemble vocal féminin “Scherzando” (dir. Boris Bouchevreau) et l’Ensemble vocal “Harmoni’Hom” (dir. Gwenaëlle Lucas). Puis, en seconde partie, les musiciens de l’Orchestre symphonique de la Musique municipale du Mans se joindront à ces deux ensembles vocaux pour interpréter l’une des Messes solennelles de Charles Blin écrite en 1860. Toutes ces œuvres ont été composées pour les cérémonies à la cathédrale du Mans entre 1844 et 1863. Enfin, nous vous proposons un très beau Motet de Noël Annuntio vobis écrit par l’abbé Nicolas Rose et arrangé pour chœur et orchestre par l’abbé Charles Blin.